2024 – Dans le cadre de mon contrat au sein de l’AREBS
Nous avons coordonné un projet de verdurisation dont l’objectif était de mobiliser les citoyen·nes afin d’installer des jardinières sur le devant des maisons et de veiller à leur entretien.
Suite à un appel à volontaires, une dizaine de personnes se sont manifestées pour prendre part au projet et devenir « ambassadeurs » de certaines rues. Nous avons réuni le groupe afin de faire connaissance et de déterminer les zones à fleurir ainsi que les ambassadeurs responsables pour chacune d’elles. Un porte-à-porte a ensuite été organisé afin de demander l’autorisation des propriétaires et de récolter leurs éventuels désidératas.
Nous avons centralisé les informations et réalisé les commandes en plusieurs phases afin de permettre aux habitant·es découvrant le projet de le rejoindre en cours de route.
Nous avons également réalisé des « badges » à planter au dos desquels sont renseignés quelques conseils d’entretien et un lien vers une vidéo explicative réalisée par une citoyenne.
Outre le fait d’apporter de la couleur et de la verdure dans le quartier, ce projet a permis de tisser du lien entre les volontaires et entre voisin·es. Une fête des voisins et des fleurs a d’ailleurs découlé du projet, amenant une nouvelle dynamique dans le quartier.
- Niveau de participation : Co-construction – Co-décision